Contenu de connexion
Désinfectant Pour Les Mains

Désinfectant pour les mains

Il y a quelques jours, j’ai expérimenté une recette de désinfectant pour les mains. Après avoir passé plus d’une semaine à l’utiliser, je suis suffisamment satisfaite du résultat pour la partager.

Le produit sent bon et n’irrite pas les mains, tout en étant fort en alcool.
Le liquide est vert (mais ne tâche pas: on l’étale sur les mains et ça disparaît) car j’ai utilisé de l’alcool isopropylique infusé de sauge. Mais vous pouvez aussi sauter cette étape et utiliser de l’alcool pur. Le but est d’avoir 60% d’alcool dans la recette pour que ce soit assez efficace.

Recette (pour 100ml de désinfectant)

  • 60ml d’alcool isopropylique 99% (alcool à friction) infusé de sauge (voir recette plus bas)
  • 30ml de gel d’aloe vera
  • 10ml d’hydrolat de rose
  • 80 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé
  • 50 gouttes d’huiles essentielles de lavande

J’ai gardé le tout dans un pot en verre et j’ai rempli une petite bouteille vide d’huiles essentielles pour avoir du désinfectant toujours dans mon sac.

La sauge est une bonne plante antimicrobienne. Elle est efficace contre plusieurs virus et bactéries.

J’ai fait infuser des feuilles de sauge séchées dans l’alcool isopropylique pendant plusieurs semaines. Mais les infuser pendant 48h donnera déjà des bons résultats et un liquide d’un vert merveilleux.

  • La proportion est de 1:4 : j’ai donc mis 40 grammes de plantes séchées, broyées en morceaux, dans 100ml d’alcool isopropylique
  • Bien remuer le tout et s’assurer que l’alcool recouvre toutes les plantes
  • Au bout de 48h (ou plus), filtrer le mélange avec un tissu ou coton à fromage et conserver dans un pot en verre hermétique. N’oubliez pas d’y mettre une étiquette avec les ingrédients et proportions.


C’est le même principe que pour fabriquer des teintures médicinales, sauf que l’alcool utilisé n’est pas le même et qu’il faut surtout ne jamais utiliser cette recette en interne!

Bonne expérimentation!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut