contemplation
connexion
transmission
Aurélie Oren A.
herboriste-thérapeute

J’ai longtemps lu sur les plantes. Quelles sont leurs propriétés, leurs usages. Puis j’ai oublié. Alors j’ai relu.
Et un jour j’ai goûté. J’ai senti. J’ai touché. J’ai observé.
Puis j’ai récolté, transformé. Et j’ai compris.
J’ai compris que pour comprendre le vivant, il faut le vivre. Que pour connaître une plante, il faut aller à sa rencontre ; pour comprendre ses enseignements, il faut écouter ; pour recevoir sa médecine, il faut donner.
Donner pour célébrer la terre, remercier l’abondance, reconnaître la beauté en toute chose, la magie de la vie.

On peut me lister des propriétés médicinales. Mais grandes sont les chances que je les oublierai.
Car j’apprends bien plus d’une plante en observant où et comment elle pousse, quelle est la forme de ses feuilles et de ses fleurs, ses couleurs, son odeur, j’apprends bien plus en la goûtant et en observant avec attention ce qui se passe dans mon corps, dans mes pensées, dans mon cœur. J’apprends en écoutant mes ressentis, mon instinct, mon intuition, pour enfin commencer à dresser moi-même le portrait de cette plante, comprendre son langage, sa médecine, son essence. J’apprends en entrant en relation avec un être vivant, dont l’entièreté est bien plus complexe et bien plus puissante que la somme des molécules qui la composent.
On peut me lister des propriétés médicinales, je peux lire et relire des livres, mais pour comprendre vraiment ce qu’une plante peut offrir, je dois la rencontrer.
mon parcours
Amoureuse de la nature, passionnée des plantes, je m’émerveille devant la beauté et la magie du vivant. J’aime apprendre, comprendre, partager et tisser des liens avec les plantes et les personnes qui m’entourent.
Designer graphique de formation, mon parcours de vie change radicalement lorsqu’en 2010, je quitte la France et pars sur la route, voyager et vivre pendant presque 3 ans entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie du sud-est. C’est parmi ces paysages grandioses, vivant dans la simplicité sous un vent de liberté, que je ressens le désir vibrant d’être plus proche des plantes et de la nature.
Le destin fait que le Canada devient ensuite ma terre d’accueil et je m’installe à Montréal en 2014. Tout en construisant une nouvelle vie alignée avec mes valeurs de simplicité, d’auto-suffisance, de connexion avec les gens et avec la nature, je prends le temps de suivre mon cœur et de m’immerger dans le monde de la permaculture, des savoir-faire ancestraux, des rites initiatiques, de l’herboristerie et de la santé holistique.
L’appel des plantes est si fort que j’entame ma formation d’herboriste-thérapeute en 2015 avec Flora Medicina. Je ne cesse d’apprendre (et de désapprendre) depuis, parcourant des kilomètres afin de me former auprès de mentors inspirants. J’apprends aussi en faisant les choses, en fabriquant ce dont j’ai besoin, en expérimentant. J’apprends des autres, en partageant et en écoutant. Et surtout, j’apprends de la nature elle-même, en observant ses cycles, en m’asseyant avec les plantes, en les intégrant à mon quotidien, en faisant confiance à mon ressenti et à mon instinct.
Le Vent et la Tortue naît en 2016, afin de partager avec le monde ma passion pour l’herboristerie. Pendant les deux premières années, je vends des mélanges de plantes à fumer que je prépare de façon artisanale. En parallèle, je co-crée des cercles de partage mensuels entre femmes. Peu à peu, mes envies évoluent, mon projet se transforme et j’arrête de vendre des produits.
À travers mon parcours, mes experiences et les difficultés rencontrées, les plantes m’ont appris à écouter mon intuition, à redécouvrir ma créativité, ma spiritualité, à faire confiance à l’intelligence de la Nature et à l’intelligence du corps. Avec les années, ma compréhension du vivant s’est affinée et ma mission est devenue plus claire : être au service de la Terre et de ma communauté, créer des liens entre les humains et les plantes, aider les autres à se reconnecter avec la médecine des plantes et de la Terre, mais aussi avec leur intuition et leur propre pouvoir de guérison.
Aujourd’hui, Le Vent et la Tortue incarne tout ça. Bienvenue!
expériences
Voici quelques-uns des organismes, entreprises, municipalités, collèges et universités qui m’ont fait confiance et avec qui j’ai collaboré ou continue de collaborer régulièrement.
- Université de Montréal, UdeM (interventions dans les cours “Écologie, spiritualité et religion” REL2440, “Autour de l’écospiritualité” REL6218″, 2024-2025)
- Dawson College (conférence donnée en 2023 : “Nature connection, rites of passage and ancestral wisdom”)
- Guilde des Herboristes du Québec (conférence donnée en 2023 : “Rencontres intuitives avec les plantes”)
- Bibliothèques de Montréal
- Parc Jean Drapeau
- Les Amis du Champ des Possibles
- Carrefour des Femmes de Saint-Léonard
- Jour de la Terre
- Ville de Rigaud
- Ville de St-Constant
- Norton Rose Fullbright
- etc.