fbpx Skip to content

Dernière chance pour s'inscrire à Plantes et sagesse végétale.

Protection et fleurs de magnolia

Il y a quelques jours, j’ai tiré dans un oracle la carte du magnolia.

Le mot qui accompagne la carte est « protection ».

J’apprends alors que le magnolia est un arbre très ancien, vieux de plus de 95 millions d’années… Si vieux qu’il existait dans un temps où les abeilles n’existaient pas, et que ce sont plutôt les coléoptères qui ont commencé à assurer sa pollinisation.

Le magnolia a donc évolué en développant des fleurs très robustes, capables de résister aux dommages potentiels de l’activité de ces insectes qui le pollinisent.

Cela me fait réfléchir à sa symbolique, me laisse pensive…

Protection donc. Fleurir tout en restant robuste?

Ou peut-être plutôt trouver la force de s’ouvrir au monde, d’exposer sa vulnérabilité, sa sensibilité, sa sensualité (n’oublions pas que la fleur est l’organe sexuel d’une plante), en puisant dans cette confiance au fond de nous, conscience que l’on a cette force, que l’on possède les ressources intérieures pour affronter ce qui se présente à nous, se protéger de ce qui pourrait nous blesser et voir ce qu’il y a de beau dans toute situation.

Cela me parle et fait écho à certaines situations dans ma vie…

Comment puis-je laisser tomber certaines armures, qui me protègent certes, mais m’enferment aussi?

Comment oser montrer ces parties de moi plus vulnérables, confiante en cette force intérieure qui saura, plus que me défendre, me soutenir et me guider?

J’ai toujours aimé le magnolia, sentir et toucher ses fleurs au début du printemps, mais je n’avais jamais pris le temps de connecter à cet arbre, de penser à sa médecine, à la sagesse qu’il pouvait m’offrir dans le subtil.

Cette carte a été pour moi une invitation à commencer à contempler les enseignements que je pouvais recevoir de cette plante, sans que j’ai besoin d’être présente avec elle, ou du moins d’être physiquement en contact. Car j’étais présente, dans mes pensées, dans mon énergie, dans mon corps, et cela a suffit pour déjà tant recevoir.

Dans les cours Plantes + Éléments, ou Plantes et sagesse végétale, mais aussi dans les différents ateliers et consultations que je propose, je prends le temps de connecter à cette sagesse qui nous entoure. J’essaie de créer un espace qui invite à la connexion, qui soit une invitation à toucher à ces parties sensibles en nous, qui veulent créer du lien, qui veulent être à l’écoute, qui veulent comprendre, qui veulent recevoir. Et il y a tant à recevoir des plantes.

Ce jour là, en marchant sous la neige dans les rues montréalaises, quelques heures après avoir tiré la carte du magnolia, un arbuste m’attire au loin.
Je m’approche et touche les gros bourgeons duveteux qui commencent à se former.
Je reconnais le magnolia…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre

pour recevoir infos, évènements, recettes et poésies végétales…

W&T-logo-tortue-blanc-grand
Back To Top