Entre-deux, printemps et transitions
Il y a quelque chose que je trouve si beau et puissant dans ces périodes de transition, dans cet entre-deux entre deux mondes, deux cycles, deux vies, deux amours ou deux saisons. Un pas dans ce qui était et un…
Il y a quelque chose que je trouve si beau et puissant dans ces périodes de transition, dans cet entre-deux entre deux mondes, deux cycles, deux vies, deux amours ou deux saisons. Un pas dans ce qui était et un…
Il y a quelques jours, j'ai tiré dans un oracle la carte du magnolia. Le mot qui accompagne la carte est "protection". J'apprends alors que le magnolia est un arbre très ancien, vieux de plus de 95 millions d'années... Si…
Quand je me connecte à une plante, j’observe sa forme et ses couleurs, comment et où elle pousse, la symbolique que je perçois, puis j’écoute ce qui vient a moi. Voici la poésie que je reçois du tussilage. Dans le…
Viola spp. Elle aime le soleil mais pas trop. Car elle est délicate et sensible. Elle préfère plutôt un coin d’ombre et humide. C’est là qu’elle peut se déployer et dévoiler sa médecine. Elle porte en elle l’énergie du printemps,…
Il m’avait pourtant envoyé des messages le saule. L’appel avait commencé il y a quelques années. Près de l’eau et près de lui j’aimais me retrouver. Enfant déjà, j’admirais ces saules qui pleuraient, ceux dont les branches semblaient savoir comment…
Elles viennent à moi dans le monde des rêves. Me saluer, me rappeler de leur présence, m’informer, au delà de l’intellect. Elles surgissent dans mes nuits, ces plantes alliées qui me soutiennent, berceau de mes douleurs, de mes peurs et…
Si les plantes m'ont appris à être à l'écoute du corps, elles m'ont aussi appris à être à l'écoute de l'Autre, de la vie et du vivant. L'Autre, c'est la plante qui pousse sur le trottoir, la mauvaise herbe…
En ces temps incertains, Où l’on se perd entre contrainte et docilité, Où l’on vacille dans notre humanité, Où l’on questionne sa responsabilité, Entre prendre soin de soi, de sa communauté, Du collectif et de l’individualité, Comment se retrouver? En…
Voilà c'est fait. 5 jours et 5 nuits à jeûner, seule, sans écrans ni téléphone, sans montre, sans distraction. Je n'avais rien à prouver à personne, même pas à moi-même. Juste l'envie et le besoin de vraiment déconnecter du quotidien…
N'est-ce pas un réconfort, De réaliser que peu importe ce qui se passe dans nos vies, Peu importe ce qui se passe dans le monde, La nature elle continue son cycle, La Nature est toujours présente, Même en ville, dans…