fbpx
skip to Main Content
contemplations, ressentis

Rêves et plantes alliées

Elles viennent à moi dans le monde des rêves. Me saluer, me rappeler de leur présence, m’informer, au delà de l’intellect. Elles surgissent dans mes nuits, ces plantes alliées qui me soutiennent, berceau de mes douleurs, de mes peurs et de mes peines. Est-ce d’elles ou bien en moi, que je puise cette sagesse ancienne? Intelligence des plantes, intelligence du corps et de la nature, connaissance qui transcende les savoirs, vérité universelle. Je m’incline devant la justesse de ce qui est là, devant la lueur des messages que je reçois, si énigmatiques, et si clairs à la fois. Poésie de…

continuer à lire
contemplations, ressentis

L’ Autre et moi

Si les plantes m'ont appris à être à l'écoute du corps, elles m'ont aussi appris à être à l'écoute de l'Autre, de la vie et du vivant. ⁠⁠ L'Autre, c'est la plante qui pousse sur le trottoir, la mauvaise herbe mal-aimée ; ⁠c'est l'arbre dans la forêt, l'écureuil en ville, la bête sauvage qui chasse et celle qui se cache de son prédateur.⁠ L'Autre, c'est la rivière qui coule et la roche chauffée par le soleil ; c'est la montagne qu'on escalade et le volcan qui surgit. ⁠L'Autre, c'est l'humain vulnérable qui fait de son mieux ; c'est l'être blessé…

continuer à lire
résilience, ressentis

Temps incertains

En ces temps incertains, Où l’on se perd entre contrainte et docilité, Où l’on vacille dans notre humanité, Où l’on questionne sa responsabilité, Entre prendre soin de soi, de sa communauté, Du collectif et de l’individualité, Comment se retrouver? En ces temps incertains, Où l’isolement, l’anxiété peuvent prendre la place, prendre le dessus et nous faire couler, Comment, sous l’eau, apprendre à nager? Apprendre à s’orienter dans ce vaste inconnu, dans ce sombre océan qui nous fait douter. Vais-je retrouver la surface? Comment respirer? Dans nos profondeurs on peut se perdre, mais c’est souvent pour mieux se trouver. La solitude…

continuer à lire
hiver, résilience, ressentis, rythmes, cycles et saisons

Jeûne d’hiver et gratitude

Voilà c'est fait.5 jours et 5 nuits à jeûner, seule, sans écrans ni téléphone, sans montre, sans distraction. Je n'avais rien à prouver à personne, même pas à moi-même. Juste l'envie et le besoin de vraiment déconnecter du quotidien pour me retrouver, de ralentir et sentir le temps qui passe, loin des choses à faire et des obligations. L'envie aussi de mieux connaître mon corps, d'observer mon métabolisme qui change et qui s'adapte alors que la nourriture est absente. Jour après jour. Je lui faisais confiance à mon corps, je savais que j'étais capable, je connais ma résilience. C'était difficile,…

continuer à lire
automne, contemplations, résilience, ressentis, rythmes, cycles et saisons

Réconfort

N'est-ce pas un réconfort,⁠ De réaliser que peu importe ce qui se passe dans nos vies,⁠ Peu importe ce qui se passe dans le monde,⁠ La nature elle continue son cycle,⁠ La Nature est toujours présente,⁠ Même en ville, dans une fissure de trottoir, dans un arbre planté par l'humain, dans un rayon de soleil, une goutte de pluie ou un flocon de neige. ⁠ La Nature est toujours présente,⁠ Même lorsqu'on la perturbe.⁠ Même lorsqu'on la détruit, elle est exemple de résilience, exemple de renaissance. ⁠⁠Le phœnix renaît de ses cendres, la vie trouve toujours sa place, nourrie par…

continuer à lire
Être sauvage - Rewild, ressentis, rythmes, cycles et saisons

Le chemin que je marche

Ce chemin que j'emprunte, pieds nus sur la terre, ou cœur à nu aux yeux du monde, ce chemin où chaque pas compte, où chaque détour imprévu me ramène un peu plus proche de qui je suis, je le marche avec humilité pour la vie, avec amour et avec passion. ⁠⁠Peu importe où il mène ce chemin, peu importe s'il y a une destination, car je sais où je vais, aujourd'hui et demain, car je sais que je me retrouve, sur ce chemin, tenue et soutenue par cette terre que je marche, par ces plantes qui m'accompagnent, par la sagesse…

continuer à lire
automne, contemplations, rythmes, cycles et saisons

Fleurs d’automne

Je suis parfois si surprise par les fleurs d'automne. Celles qui dans leur éclat semblent si peu préoccupées par le fait que tout ou presque autour d'elles meurt. ⁠⁠Et moi c'est comme si j'avais oublié, au milieu des rouges flamboyants, au milieu de ces feuilles qui tombent et craquent sous nos pieds, au milieu de ce repli de la nature qui me rappelle sans cesse que la neige s'en vient, que la mort s'en vient, c'est comme si j'avais oublié, que c'est encore possible de fleurir, encore possible que la vie s'épanouisse, que les trèfles, les chicorées s'ouvrent comme quand…

continuer à lire
automne, hiver, recettes, résilience

“Cidre de feu”, la nourriture comme médecine

En anglais on emploie souvent les termes de folk herbalism et kitchen herbalism. L'herboristerie populaire, l'herboristerie de cuisine, c'est la médecine du peuple, les savoir-faire que nos grands-mères se transmettaient de génération en génération, la médecine des ingrédients de nos garde-mangers et des plantes locales, la tradition de récolter l'abondance et de prendre soin de soi avec ce qui se trouve autour de nous. Infuser son vinaigre de plantes en fonction des ingrédients que nous avons à disposition, c'est un pas vers l'autonomie, un pas vers la résilience, vers la prise en main de sa santé et de son équilibre.…

continuer à lire
Back To Top