Contenu de connexion
Chicorée
contemplations, été, portraits de plantes, ressentis

Chicorée

Chicorée, Tes tiges paraissent si indisciplinées, Presque ébouriffées. Tu pousses dans les champs, sur les bords de routes, dans les terrains abandonnés. Là où la terre a été dérangée. Tu pousses avec vigueur, de façon un peu rêche, un peu rude, un peu brouillon. Puis viennent tes fleurs. Ce bleu si doux et vibrant à la fois. Ces détails si délicats. Ces fleurs qui s'ouvrent au petit matin et se referment quand le soleil est trop violent. Ces fleurs qui poussent par deux mais qui ne fleurissent jamais en même temps. Chacune sa place et chacune son moment. J'aime te…

continuer à lire
Le Parfum Du Framboisier
été, portraits de plantes, ressentis

Le parfum du framboisier

Ce matin au réveil une odeur embaumait le salon. Je m'approche de la cueillette d'hier que j'ai mise à sécher. Oui, ce sont bien elles, les feuilles de framboisiers! Hier encore en les étalant sur le séchoir je pensais : les plantes nutritives ne sont pas aromatiques. Elles ne contiennent pas d'huiles essentielles, ce qui fait qu'on peut en prendre en grande quantité pendant longtemps. Je pensais à ça car les feuilles de framboisiers avaient pour moi une odeur plutôt neutre. Quand je les infuse je sens surtout les tanins qui resserrent les tissus, comme un bon thé noir le…

continuer à lire
Ortie
contemplations, été, portraits de plantes, ressentis

Ortie

Urtica dioica Reine des bois qui nourrit sa communauté et offre son abondance. Reine des bords de chemins qui se protège et défend son territoire. Reine verte qui pique quand on ne respecte pas ses frontières. Reine des friches qui prend soin de la terre, prend soin de ses besoins et sait se faire respecter dans toute sa grandeur. Elle qui nous invite à faire de même. Toi, t'es-tu laissé attendrir par cette plante reine?

continuer à lire
Tilleul
contemplations, été, portraits de plantes

Tilleul

Tilia americana / cordata L'as-tu vu? L'as-tu senti? Au détour d'un trottoir, cet arbre majestueux nous offre ses fleurs qui embaument le cœur et l'esprit. Elles sont discrètes ces petites fleurs jaunes. Elles se fondent presque dans le feuillage. C'est peut-être là leur médecine. Apporter douceur et soutien, dans la discrétion. Pas d'extravagance, pas de wow. Juste du calme et de la bienveillance. Et ça fait du bien. L'eau paisible après l'orage. Du réconfort dans l'agitation, trouver quiétude et légèreté. Bonheur simple et douceur de vivre. L'as-tu goûté?

continuer à lire
Épices Chaï⁠
recettes, résilience

Épices chaï⁠

J'ai un amour particulier pour la flore locale, pour la médecine qu'ont à offrir ces plantes qui poussent autour de nous. Mais les épices restent des alliées que j'utilise au quotidien et pour lesquelles j'ai beaucoup de gratitude. L'avantage aussi est bien sûr que beaucoup les ont dans leurs armoires et peuvent donc se concocter des infusions médicinales avec ce qu'ils/elles ont a à la maison. Une ressource précieuse en ces temps de confinement...⁠⁠ Je partage donc avec vous une recette d'épices chaï que vous pourrez ajuster en fonction de ce que vous avez à disposition.⁠⁠ 1 cuillère à soupe…

continuer à lire
Notre Dépendance Vs Notre Autonomie
résilience, ressentis

Notre dépendance vs notre autonomie

15 mars 2020 J'ai eu les larmes aux yeux en regardant une vidéo dans les médias qui montrait la panique des gens dans les supermarchés, l'agressivité qui ressortait, la courtoisie qui disparaissait. Je suis sensible je sais. Cela me touche de voir l'anxiété qui nous envahit, car pour moi elle représente la prise de conscience individuelle et collective de notre vulnérabilité. Elle reflète notre dépendance et notre manque d'autonomie. Soudain on réalise que si le système duquel on dépend cesse de fonctionner, nous ne sommes, pour la plupart d'entre nous, plus capables de prendre soin de nos besoins de base…

continuer à lire
Désinfectant Pour Les Mains
recettes, résilience

Désinfectant pour les mains

Il y a quelques jours, j'ai expérimenté une recette de désinfectant pour les mains. Après avoir passé plus d'une semaine à l'utiliser, je suis suffisamment satisfaite du résultat pour la partager. Le produit sent bon et n'irrite pas les mains, tout en étant fort en alcool. Le liquide est vert (mais ne tâche pas: on l'étale sur les mains et ça disparaît) car j'ai utilisé de l'alcool isopropylique infusé de sauge. Mais vous pouvez aussi sauter cette étape et utiliser de l'alcool pur. Le but est d'avoir 60% d'alcool dans la recette pour que ce soit assez efficace. Recette (pour…

continuer à lire
Shampoing Sec à La Sauge
recettes

Shampoing sec à la sauge

J'avoue avoir une légère obsession avec la sauge ces derniers temps...! Je l'ajoute à mes mélanges d'infusions, j'en ai fait des teintures médicinales, de l'huile, du déodorant, de l'encens... Cette fois j'ai décidé d'en ajouter à ma recette de shampoing sec. Après tout, c'est une plante merveilleuse pour les cheveux. Elle stimule leur croissance et les aide à garder éclat et brillance. Elle est antiseptique, astringente et asséchante et va donc aider à absorber l'excès de sébum sur les racines et à le réguler. Et puis elle sent tellement bon! Je partage ma recette avec vous. Ce shampoing à utiliser…

continuer à lire
Retour vers le haut