fbpx skip to Main Content
contemplations, printemps, ressentis

Tussilage et énergie du printemps

Quand je me connecte à une plante, j’observe sa forme et ses couleurs, comment et où elle pousse, la symbolique que je perçois, puis j’écoute ce qui vient a moi. Voici la poésie que je reçois du tussilage. Dans le bois humide ou dans le sol rocailleux, alors qu’autour la grisaille persiste et que les autres plantes se font encore attendre en ce début de printemps, des petites fleurs jaunes apparaissent pour nous offrir un peu de leur lumière. Elles transpercent le tapis de feuilles, ou trouvent leur chemin à travers le béton, elles devancent les autres fleurs et même…

continuer à lire
contemplations, portraits de plantes, printemps, ressentis

Violette

Viola spp. Elle aime le soleil mais pas trop. Car elle est délicate et sensible. Elle préfère plutôt un coin d’ombre et humide. C’est là qu’elle peut se déployer et dévoiler sa médecine. Elle porte en elle l’énergie du printemps, du renouveau. Elle nous invite, comme elle, à oser nous montrer même lorsqu’on est timide,S’épanouir sans exubérance, mais savoir prendre sa place dans le monde. Comme ses feuilles qui se déploient en partant du centre, elle invite à l’ouverture, au mouvement d’expansion, à s’ouvrir vers la lumière. Elle est pleine de douceur, la violette. Et avec douceur, elle soulage la…

continuer à lire
printemps, recettes, rythmes, cycles et saisons

Soupe d’ortie

C'est le printemps et je suis heureuse de pouvoir retourner à mes cueillettes sauvages...J'ai fait ma première récolte d’ortie de la saison et c’était l’occasion de préparer une bonne soupe nutritive, réconfortante... et délicieuse! Je partage donc ma recette avec vous. L'ortie est une des plantes sauvages les plus nutritives qui nous entoure, et les plantes sauvages sont déjà bien plus résilientes et riches en nutriments que nos légumes domestiqués.Dans un monde où les carences alimentaires sont nombreuses, l'ortie aide à nous reminéraliser et à rééquilibrer l'ensemble de nos fonctions métaboliques! Quoi de mieux donc, que de la consommer régulièrement,…

continuer à lire
contemplations, portraits de plantes, ressentis, rythmes, cycles et saisons

Messages du saule au fil des saisons

Il m’avait pourtant envoyé des messages le saule. L’appel avait commencé il y a quelques années. Près de l’eau et près de lui j’aimais me retrouver. Enfant déjà, j’admirais ces saules qui pleuraient, ceux dont les branches semblaient savoir comment laisser aller. Mais la rencontre, la vraie, a eu lieu cet été, alors que sur l’eau je me laissais flotter. J’ai attaché mon canot à ses branches et sous le saule je me suis abrité, sous son ombre je me suis ressourcé. Longtemps j’ai observé son feuillage, ses dessous argentés, émerveillée par la vie qui juste avant m’avait encore surprise…

continuer à lire
contemplations, ressentis

Rêves et plantes alliées

Elles viennent à moi dans le monde des rêves. Me saluer, me rappeler de leur présence, m’informer, au delà de l’intellect. Elles surgissent dans mes nuits, ces plantes alliées qui me soutiennent, berceau de mes douleurs, de mes peurs et de mes peines. Est-ce d’elles ou bien en moi, que je puise cette sagesse ancienne? Intelligence des plantes, intelligence du corps et de la nature, connaissance qui transcende les savoirs, vérité universelle. Je m’incline devant la justesse de ce qui est là, devant la lueur des messages que je reçois, si énigmatiques, et si clairs à la fois. Poésie de…

continuer à lire
contemplations, ressentis

L’ Autre et moi

Si les plantes m'ont appris à être à l'écoute du corps, elles m'ont aussi appris à être à l'écoute de l'Autre, de la vie et du vivant. ⁠⁠ L'Autre, c'est la plante qui pousse sur le trottoir, la mauvaise herbe mal-aimée ; ⁠c'est l'arbre dans la forêt, l'écureuil en ville, la bête sauvage qui chasse et celle qui se cache de son prédateur.⁠ L'Autre, c'est la rivière qui coule et la roche chauffée par le soleil ; c'est la montagne qu'on escalade et le volcan qui surgit. ⁠L'Autre, c'est l'humain vulnérable qui fait de son mieux ; c'est l'être blessé…

continuer à lire
résilience, ressentis

Temps incertains

En ces temps incertains, Où l’on se perd entre contrainte et docilité, Où l’on vacille dans notre humanité, Où l’on questionne sa responsabilité, Entre prendre soin de soi, de sa communauté, Du collectif et de l’individualité, Comment se retrouver? En ces temps incertains, Où l’isolement, l’anxiété peuvent prendre la place, prendre le dessus et nous faire couler, Comment, sous l’eau, apprendre à nager? Apprendre à s’orienter dans ce vaste inconnu, dans ce sombre océan qui nous fait douter. Vais-je retrouver la surface? Comment respirer? Dans nos profondeurs on peut se perdre, mais c’est souvent pour mieux se trouver. La solitude…

continuer à lire
hiver, Résilience, ressentis, rythmes, cycles et saisons

Jeûne d’hiver et gratitude

Voilà c'est fait. 5 jours et 5 nuits à jeûner, seule, sans écrans ni téléphone, sans montre, sans distraction. Je n'avais rien à prouver à personne, même pas à moi-même. Juste l'envie et le besoin de vraiment déconnecter du quotidien pour me retrouver, de ralentir et sentir le temps qui passe, loin des choses à faire et des obligations. L'envie aussi de mieux connaître mon corps, d'observer mon métabolisme qui change et qui s'adapte alors que la nourriture est absente. Jour après jour. Je lui faisais confiance à mon corps, je savais que j'étais capable, je connais ma résilience. C'était…

continuer à lire
Back To Top