fbpx skip to Main Content
quete initiatique
foret pin

un rite de passage en nature pour adultes

du 19 au 28 août 2022, en Mauricie (Québec)

Sens-tu l’appel de la nature?
L’appel de vivre connecté à ce qui t’entoure,
l’appel d’une vie authentique, alignée avec qui tu es, au plus profond de toi?

Ressens-tu le besoin de marquer une transition dans ta vie,
de laisser derrière des parties de toi qui ne te servent plus,
pour faire la place à quelque chose de plus grand, de plus vrai?

C’est cette quête du sauvage, à la rencontre de soi et de l’Autre, que nous vous invitons à vivre ensemble cet été.

C’est une immersion de 10 jours dans la nature, pour se permettre de retrouver la nature en nous, de toucher à ces endroits indomptés qui ne demandent qu’à être écoutés, pour mieux se comprendre et mieux se connaître, et enfin incarner véritablement les personnes que nous sommes, dans leur essence et leur vérité.

C’est tester ses limites, affronter ses peurs, apprendre à laisser aller une identité devenue trop petite, trop contraignante, et donner de la place à ce qui veut se présenter à nous, ce qui a enfin l’espace pour s’exprimer. 

C’est faire tomber les masques devenus trop lourds et choisir l’authenticité, la vulnérabilité, pour trouver la force et le pouvoir qui en découle. 

C’est voir la nature et voir l’Autre comme le reflet de soi, et apprendre de ce miroir. 

 

S’affranchir

Pendant 10 jours, on se déconnecte de nos routines, de ce qui est familier, de nos proches, nos écrans, et ensemble, on se reconnecte au sauvage, on se connecte au groupe pour mieux se connaître soi et trouver sa place au sein de notre communauté.

On crée ensemble des pratiques, rituels et cérémonies pour honorer la Terre et honorer nos ancêtres, pour explorer notre relation à la nature, au mystère, au sacré. On essaie de comprendre l’enfant et l’adolescent en nous afin de donner naissance à l’adulte mature qui veut être.

 

Espace liminal : le jeûne en solitaire

Pendant le séjour, vous partirez chacun de votre côté, camper et jeûner seul, 3 jours et 3 nuits dans la forêt. Vous partez avec l’intention de vous retrouver. La solitude, le silence, l’absence de nourriture et ce vide soudain dans le corps permet de faire la place pour autre chose. L’immersion dans la nature invite à voir la nature en vous, à être présent dans vos sens, conscient de votre place dans le monde.

 

Incorporation

Votre retour au sein du groupe sera l’occasion de réintégrer cette place que vous êtes alors prêt à revendiquer, de raconter votre histoire et d’être reçu dans votre authenticité. Nous célébrerons ensemble cette renaissance et finirons l’aventure en ouvrant notre cocon à votre communauté, pour terminer autour d’une cérémonie à laquelle vos proches sont invités.

 

L’accompagnement

En tant que guides, nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes avec attention, écoute, bienveillance, toujours dans l’accueil de qui vous êtes. Nous créons un environnement fertile pour faire germer la graine qui est en vous. Nous accueillons vos émotions, vos rêves, vos intentions, et vous soutenons dans ce moment de transition d’un cycle à un autre.

Nous vous offrons le rite de passage que l’adolescent en vous n’a peut-être jamais eu, un rite dont notre société en mal d’être a tant besoin, pour mieux se connaître et se respecter.

‟Une expérience magique que je recommande à tout le monde.”

Participante à la Quête initiatique 2021

Vos guides

(qui seront aussi accompagnées de plusieurs bénévoles)

Aurélie

Aurélie a créé Le Vent et la Tortue en 2016, afin d’aider le collectif dans sa reconnexion avec la nature, avec le sauvage, avec le sacré.

Herboriste-thérapeute mais aussi facilitatrice d’évènements, elle est passionnée par les rites de passages et convaincue de l’importance de réintroduire ces marqueurs de transition dans nos sociétés occidentales.

Formée entre autres par FloraMedicina, Gaia School of healing and Earth Education et Rites of Passage Journeys, elle tisse ses apprentissages à son expérience et son intuition pour offrir autour d’elle des opportunités pour mieux se connaître et reprendre pouvoir sur sa vie, conscient de sa place dans le monde.

Elle accompagne chaque personne avec douceur, respect et empathie et porte une grande confiance dans le potentiel qui existe en chaque être humain, mais aussi dans la sagesse du corps et le mystère qui nous entoure.

C’est dans la nature, la contemplation et ses rencontres sensibles avec le vivant qu’elle puise son inspiration pour partager ensuite son amour et sa poésie avec le monde.

Laura

Ayant grandi en Colombie, Laura est arrivée au Canada dans son adolescence puis a complété ses études en biologie environnementale à McGill.

Elle a depuis un grand désir de partager son amour pour le vivant, et est impliquée dans plusieurs projets de connexion à la nature auprès d’enfants, d’adultes, mais aussi d’abeilles!

Elle travaille présentement comme coordinatrice de programmes pour les jeunes au Programmes Coyote.

En se formant également comme guide de thérapie de forêt, et en s’impliquant dans ce projet de rites de passage, elle aspire à créer des espaces où chaque personne peut tisser des relations plus profondes avec le monde qui les entoure, en les invitant à être plus présent dans leurs corps et dans leurs cœurs.

Elle croit que c’est en s’ouvrant à l’émerveillement, la magie, au mystère et à la grande beauté de la nature qu’on peut trouver la sagesse et le courage pour prendre soin de soi et mieux soutenir nos communautés et notre planète.

reconnaissance du contexte historique et de notre héritage

Nous reconnaissons que nous sommes des guides non autochtones, blancs, cherchant à encourager la connexion avec une terre qui a été volée aux peuples autochtones, et que nous bénéficions aujourd’hui d’une histoire marquée par la destruction de vies, de territoires et de cultures des Premières Nations. 

De plus, les rites de passage et initiations en nature sont un domaine propice au détournement des pratiques culturelles et de la spiritualité autochtones, particulièrement néfaste au Canada dans le sillage de la Loi sur les Indiens qui interdisait, entre autres, aux peuples autochtones de pratiquer leurs propres coutumes spirituelles.

Nous ne voulons reproduire aucun rituel, cérémonie ou tradition spirituelle autochtone dans notre travail et encourageons  les participants de ce programme à essayer, s’il le peuvent, de se familiariser avec les rites, cérémonies et traditions de leurs propres ancêtres. Nous souhaitons en effet créer ensemble une expérience nourrie par les cultures et lignées de ceux et celles qui y participent.

La lignée de ce projet comprend des influences telles que l’approche initiatique et psychique de Bill Plotkin, le modèle 8 Shields, le mentorat de Darcy Ottey (Youth Passageways) et de Rite of Passage Journeys, le travail de Steven Foster & Meredith Little avec « The School of Lost Borders« , mais est aussi nourrie par l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC) de Colette Portelance. Nous cherchons activement à apprendre, à démanteler et à réparer les façons dont la lignée de nos connaissances et de notre approche a détourné les pratiques spirituelles des peuples opprimés.

La reconnaissance de nos privilèges et de l’histoire sombre d’oppression, de violence et de colonisation n’est que le début d’un processus de guérison auquel nous nous engageons à participer. Nous voulons ainsi que notre travail contribue également aux réparations et à la co-libération. 

Nous avons beaucoup à apprendre dans ce domaine, et nous sommes ouverts à vos questions, commentaires et suggestions.

‟Au fond de toi, tu sais ce qui est vrai.
Tu dois franchir le seuil. Tu dois faire le premier pas. Tu dois hériter de ta vie.
Tu dois grandir, parce que cette croissance est essentielle à ta survie.”

Steven Foster

À qui ça s'adresse?

  • Aux personnes qui entendent l’appel, qui ressentent le besoin.

 

  • Celles qui sont prêtes à revendiquer leur droit à l’initiation à l’âge adulte, ou à leur maturité.

 

  • Celles qui se sentent prêtes à explorer les messages de la nature et les messages de leur âme, leur psyché;  à avancer vers l’inconnu pour se retrouver.

 

  • Celles qui sont prêtes à marquer une transition majeure dans leur vie, comme un mariage, une séparation, la perte d’un être cher, l’entrée dans la parentalité, une fin d’étude, la retraite ou un changement d’emploi, un nid vide, une maladie ou une guérison, etc.

 

  • Aux personnes qui savent que c’est le bon moment.

Ce programme s’adresse aux personnes de tous genres*, de plus de 18 ans.

*Sur cette page, le masculin est utilisé uniquement afin d’alléger le texte.

Il n’y a pas de pré-requis à l’expérience.

Vous devez par contre vous sentir prêt et capable de camper pendant 10 jours, sans internet ni cellulaire, et de jeûner 3 jours et 3 nuits, seul en forêt.
Il est normal d’avoir peur, même lorsqu’on se sent prêt.
Nous sommes là pour vous accompagner et des activités de préparation vous seront recommandées après l’inscription.

10 jours pour explorer sa relation à la nature, à soi et à l’autre.
Pour mieux se connaître et se retrouver.
Pour explorer qui vous êtes, qui vous devenez et où vous allez.

Au programme

  • 10 jours d’immersion dans la nature dont 3 jours de jeûne seul en forêt
  • Une expérience de partage de groupe de cœur à cœur
  • Des moments pour observer et se connecter à ce qui nous entoure
  • Des partages sur les plantes, savoir-faire ancestraux et techniques de survie
  • Des rituels, cercles de partage et cérémonies
  • Des activités pour explorer notre être, qui nous sommes et vers où nous allons
  • Des moments d’introspection
  • Des moments de création
  • Cultiver la pleine conscience pour nourrir nos sens
  • Laisser aller ce qui ne nous sert plus
  • Se préparer physiquement et psychiquement pour le camping et jeûne en solo 
  • Du silence et de la solitude
  • Faire face à ses ombres, pour trouver la lumière
  • Des soirées de musique et/ou de partage autour du feu
  • Une cérémonie de clôture avec vos proches
  • Des baignades en lac ou rivière
  • De la place pour le mystère…

Témoignages

Il y a quelques mois je plongeais dans une aventure face à l’inconnu au milieu de la nature. Hantée par mes doutes et mes peurs, j’ai pensé à abandonner mais une voix très forte à l’intérieur de moi me disait d’avancer. J’ai decidé de continuer à écouter cette voix et je ne le regrette pas.

J’ai eu la chance de partager cette aventure avec d’autres femmes si fortes, passionnées de la vie et aux coeurs plus grands que la forêt.

Nos guides ont été à l’écoute, et connecté à nos âmes pour nous soutenir avant, pendant et après les 3 jours de jeûne dans la forêt.

Aurélie a une sensibilité innée envers la nature et l’humain. Elle fait preuve de sagesse, bienveillance, accueil et empathie pour faciliter la connexion entre l’humain et la nature et pour soutenir le groupe au mieux.

Ce rite de passage est une expérience unique que nous devrions sans doute tous vivre, surtout dans notre société actuelle où il est si facile de perdre la connexion avec l’essence de la vie et ce qui est essentiel.

 

Caroline

Ce rite de passage est arrivé à moi au parfait moment de ma vie. J’avais besoin de clôturer un cycle pour en ouvrir un nouveau.

Grâce à l’accompagnement et la magie de nos guides, j’ai trouvé la confiance pour aller au delà de ce que je me croyais capable.
En vivant au rythme de la nature, je me suis sentie soutenue par ce qui m’entoure, aussi bien dans les moments de peurs que de joies.

J’ai gagné en confiance en moi pour continuer sur mon chemin de vie. Je suis tellement heureuse d’avoir suivi mon intuition et de m’être connectée à ma nature profonde. Merci du fond du cœur!

 

Claudia

La Quête initiatique était pour moi :
– Un moment hors du temps dans la nature, le silence mais aussi dans la connexion avec tout ce qui nous entoure.
– D’autres temps de parole libérée, respectée et reçue avec beaucoup de douceur.
– De très belles rencontres avec les éléments et habitants de la nature, les autres participants et soi-même.
– Pleins de défis qui mènent progressivement à un lâcher-prise puissant et libérateur.
– Un ancrage profond et un retour à des plaisirs simples et authentiques.

La nourriture était excellente et il y avait un bel équilibre entre chaque activité.

Les guides étaient présents, accessibles, pleins d’énergie, de fun, de force, de courage, d’empathie et de bienveillance et ont été capables d’ouvrir le chemin tant avec leurs mots qu’avec leurs corps.

Merci pour les câlins, les regards, les blagues et tous les échanges authentiques entre nous, avec la nature, et pour tous ces ressentis puissants très émouvants.

 

Cyrielle

Cette quête était tellement plus que je n’aurais pu m’imaginer…
Jamais je n’aurais cru pouvoir me sentir aussi bien et en confiance entourée de gens que je ne connaissais pas avant cette expérience, ou même en étant seule en forêt pour trois jours!

C’était extrêmement bien organisé!
On voit que le tout a été planifié et exécuté avec amour, attention, empathie et sécurité en tête.
La bouffe était superbe!

Les guides étaient chaleureux, le fun, généreux!
Aurélie a un don avec l’intuition, et le savoir de partager ce qu’elle reçoit.

Je ne connaissais personne autre qu’Aurélie en arrivant, mais je me sentais proche de toutes les participantes et guides à la fin de l’expérience. Des gens avec des grands cœurs, qui ont généreusement écouté et partagé durant notre séjour.

Je recommande fortement cette expérience à tout le monde!

 

Geneviève

‟Simplicité, amour, intuition, partage, courage et respect
sont les mots-clés de mon expérience.”

Participante à la Quête initiatique 2021

Informations pratiques

Horaires

Arrivée le vendredi 19 août à 10h30
Départ le dimanche 28 août à 16h30

Encadrement

Petit groupe de seulement 8 participants, encadrés par 2 guides, formées en survie en nature et en premiers soins en milieu sauvage, ainsi que plusieurs bénévoles qui ont déjà participé à l’expérience.
(En raison des places limitées, nous vous recommandons de vous inscrire rapidement – voir la procédure d’inscription plus bas.)
Les guides sont bilingues (français et anglais) et les activités seront menées en français mais les partages personnels pourront se faire dans l’une des deux langues.

Lieu

Le séjour aura lieu sur un terrain près de Trois-Rivières, au bord de la rivière St-Maurice.
Nous aurons un espace dans le bois pour camper et nous réunir autour du feu, avec un coin cuisine extérieur et de l’eau potable. Les participants auront accès à un bloc sanitaire avec douches et toilettes.
Il sera possible de se baigner dans la rivière ou le lac, et la forêt vous accueillera pour votre jeûne en solitaire. 

Matériel

Chaque personne est responsable d’apporter son propre matériel de camping (tente, bâche, sac de couchage, matelas de sol…) et son équipement pour vivre en autonomie à l’extérieur pendant 10 jours. Nous fournirons une liste du matériel nécessaire après l’inscription.

Repas

De délicieux repas végétariens, principalement biologiques, sont inclus pour les journées avant et après le jeûne (3 repas par jour + collations).
L’alimentation sera adaptée afin de vous aider à vous préparer au jeûne, puis à réintroduire la nourriture avec douceur lors de votre retour dans le groupe. Nous offrirons des options vegan et sans gluten au besoin.
Si vous avez d’autres restrictions alimentaires, merci de nous contacter pour voir si nous pouvons accommoder vos besoins. 

Nous vous demandons de ne pas consommer d’alcool ou de drogues pendant l’évènement. Merci. 

Jeûne

Le jeûne que nous vous invitons à faire est un jeûne à l’eau de 3 jours. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà jeûné pour participer. Une fois inscrit, vous recevrez plus d’informations à ce sujet et nous vous suggérerons d’entreprendre un jeûne de 24h avant le séjour.

Mesures COVID-19

Nous resterons à l’affût des mesures gouvernementales mises en place pendant l’été afin d’offrir aux participants une expérience sécuritaire.
L’ensemble des activités se déroulera à l’extérieur ou sous un abri ouvert.
Nous demanderons aux participants d’essayer de limiter leurs contacts dans la semaine qui précède notre séjour et de respecter les mesures d’hygiène en vigueur lorsque nous serons ensemble.

Coût du programme
$1500
  • Inclus l’hébergement en camping (avec votre matériel) et les repas.

  • possibilité de payer en plusieurs versements

  • prix en dollars canadiens, non taxable

  • voir plus bas pour la procédure d’inscription ainsi que les détails sur les coûts et l’accessibilité

procédure d'inscription

Vous devez d’abord vous pré-inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessus et en remplissant le formulaire en lien.
Vous serez ensuite contacté par l’une des guides afin de discuter ensemble et s’assurer que c’est le bon moment pour vous de vivre cette expérience.

Si vous êtes accepté dans le programme, nous vous demanderons de payer un dépôt de 300$ et de remplir les documents d’inscription. Vous recevrez alors toutes les informations nécessaires afin de vous préparer pour cette quête initiatique.

Le reste du paiement (1200$) peut être effectué en 2 ou 3 versements si besoin, par virement Interac. La totalité du paiement devra être reçue avant le 17 août 2022, à moins d’une entente établie préalablement.

Les places sont très limitées. Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement!

politique d'annulation et de remboursement

En cas d’annulation :

  • Le dépôt n’est pas remboursable
  • Plus de 30 jours avant le séjour : remboursement de la différence 
  • Moins de 30 jours : remboursement de 50% de la différence
  • Moins de 7 jours : pas de remboursement
  • Moins de 7 jours car malade de la COVID-19: nous vous proposerons un crédit pour participer l’année prochaine. (Un certificat médical est nécessaire)

Merci de comprendre que compte-tenu de la nature intensive et de la profondeur de l’engagement nécessaire à ce programme, qui demande de se préparer à l’avance, une annulation tardive risquerait de laisser une place vide dans le programme.

Si jamais nous devions annuler le séjour, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous rembourserons l’intégralité de votre paiement, y compris le dépôt.

détails sur les coûts et l’accessibilité

Le prix du programme permet de :

  • louer un terrain
  • rémunérer les guides
  • acheter matériel et nourriture
  • souscrire à une assurance
  • soutenir les nombreux préparatifs et la gestion administrative
  • en cas de profit, l’argent est réinvesti pour soutenir l’organisation d’autres programmes similaires dans le futur.

Le tarif demandé a été calculé afin de trouver un équilibre entre couvrir nos frais, supporter le travail des guides et leur implication dans ce projet, et rester le plus accessible possible pour les participants.

Nous sommes conscients que malgré tout, le coût reste une barrière d’accessibilité au programme. Notre objectif est, sur le long terme, de rendre l’accès à cette expérience le plus équitable possible et nous travaillerons dans ce sens, afin d’offrir des aides financières pour les programmes futurs.

Pour le moment, nous invitons les personnes pour qui ce coût reste hors de leur portée, mais qui ressentent fortement l’appel de participer, à créer une campagne de sociofinancement. Partager avec sa communauté l’envie et l’intention de vivre cette expérience transformatrice, et demander son soutien, qu’il soit moral ou financier, est une part intégrante de ce travail : être vu, reconnu et soutenu par les personnes qui nous entourent.

Exemples de site de socio-financement :
Facebook Fundraisers
Go Fund Me
Yoyomolo

Dis-moi, qu’aurais dû-je faire d’autre?
Tout ne meurt-il pas finalement, et trop tôt?
Dis-moi, que prévois-tu de faire
De ta seule vie sauvage et précieuse?

The Summer Day,
Mary Oliver

Merci de partager dans votre réseau!

Back To Top