un rite de passage en nature pour adultes
retraite de 10 jours au Québec
rendez-vous en août 2025 pour la prochaine édition – les inscriptions ouvriront cet hiver
Sens-tu l’appel de la nature?
L’appel de vivre connecté à ce qui t’entoure,
l’appel d’une vie authentique, alignée avec qui tu es, au plus profond de toi?
Ressens-tu le besoin de marquer une transition dans ta vie,
de laisser derrière des parties de toi qui ne te servent plus,
pour faire la place à quelque chose de plus grand, de plus vrai?
C’est cette quête du sauvage, à la rencontre de soi et de l’Autre, que nous vous invitons à vivre ensemble cet été.
C’est une immersion de 10 jours dans la nature, pour se permettre de retrouver la nature en nous, de toucher à ces endroits indomptés qui ne demandent qu’à être écoutés, pour mieux se comprendre et mieux se connaître, et enfin incarner véritablement les personnes que nous sommes, dans leur essence et leur vérité.
C’est tester ses limites, affronter ses peurs, apprendre à laisser aller une identité devenue trop petite, trop contraignante, et donner de la place à ce qui veut se présenter à nous, ce qui a enfin l’espace pour s’exprimer.
C’est faire tomber les masques devenus trop lourds et choisir l’authenticité, la vulnérabilité, pour trouver la force et le pouvoir qui en découle.
C’est voir la nature et voir l’Autre comme le reflet de soi, et apprendre de ce miroir.
S’affranchir
Pendant 10 jours, on se déconnecte de nos routines, de ce qui est familier, de nos proches, nos écrans, et ensemble, on se reconnecte au sauvage, on se connecte au groupe pour mieux se connaître soi et trouver sa place au sein de notre communauté.
On crée ensemble des pratiques, rituels et cérémonies pour honorer la Terre et honorer nos ancêtres, pour explorer notre relation à la nature, au mystère, au sacré. On essaie de comprendre l’enfant et l’adolescent en nous afin de donner naissance à l’adulte mature qui veut être.
Espace liminal : le jeûne en solitaire
Pendant le séjour, vous partirez chacun·e de votre côté, camper et jeûner seul·e, 3 jours et 3 nuits dans la forêt. Vous partez avec l’intention de vous retrouver. La solitude, le silence, l’absence de nourriture et ce vide soudain dans le corps permet de faire la place pour autre chose. L’immersion dans la nature invite à voir la nature en vous, à être présent·e dans vos sens, conscient·e de votre place dans le monde.
Incorporation
Votre retour au sein du groupe sera l’occasion de réintégrer cette place que vous êtes alors prêt·e à revendiquer, de raconter votre histoire et d’être reçu dans votre authenticité. Nous célébrerons ensemble cette renaissance et finirons l’aventure en ouvrant notre cocon à votre communauté, pour terminer autour d’une cérémonie à laquelle vos proches sont invité·es.
L’accompagnement
En tant que guides, nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes avec attention, écoute, bienveillance, toujours dans l’accueil de qui vous êtes. Nous créons un environnement fertile pour faire germer la graine qui est en vous. Nous accueillons vos émotions, vos rêves, vos intentions, et vous soutenons dans ce moment de transition d’un cycle à un autre.
Nous vous offrons le rite de passage que l’adolescent en vous n’a peut-être jamais eu, un rite dont notre société en mal d’être a tant besoin, pour mieux se connaître et se respecter.
reconnaissance du contexte historique et de notre héritage
Nous reconnaissons que nous sommes des guides non autochtones, blancs, cherchant à encourager la connexion avec une terre qui a été volée aux peuples autochtones, et que nous bénéficions aujourd’hui d’une histoire marquée par la destruction de vies, de territoires et de cultures des Premières Nations.
De plus, les rites de passage et initiations en nature sont un domaine propice au détournement des pratiques culturelles et de la spiritualité autochtones, particulièrement néfaste au Canada dans le sillage de la Loi sur les Indiens qui interdisait, entre autres, aux peuples autochtones de pratiquer leurs propres coutumes spirituelles.
Nous ne voulons reproduire aucun rituel, cérémonie ou tradition spirituelle autochtone dans notre travail et encourageons les participant·es de ce programme à essayer, s’il le peuvent, de se familiariser avec les rites, cérémonies et traditions de leurs propres ancêtres. Nous souhaitons en effet créer ensemble une expérience nourrie par les cultures et lignées de ceux et celles qui y participent.
La lignée de ce projet comprend des influences telles que l’approche initiatique et psychique de Bill Plotkin, le modèle 8 Shields, le mentorat de Darcy Ottey (Youth Passageways) et de Rite of Passage Journeys, le travail de Steven Foster & Meredith Little avec “The School of Lost Borders“, mais est aussi nourrie par l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC) de Colette Portelance. Nous cherchons activement à apprendre, à démanteler et à réparer les façons dont la lignée de nos connaissances et de notre approche a détourné les pratiques spirituelles des peuples opprimés.
La reconnaissance de nos privilèges et de l’histoire sombre d’oppression, de violence et de colonisation n’est que le début d’un processus de guérison auquel nous nous engageons à participer. Nous voulons ainsi que notre travail contribue également aux réparations et à la co-libération.
Nous avons beaucoup à apprendre dans ce domaine, et nous sommes ouverts à vos questions, commentaires et suggestions.
À qui ça s'adresse?
Ce programme s’adresse aux personnes de tous genres, de plus de 18 ans.
Il n’y a pas de pré-requis à l’expérience.
Vous devez par contre vous sentir prêt et capable de camper pendant 10 jours, sans internet ni cellulaire, et de jeûner 3 jours et 3 nuits, seul·e en forêt.
Il est normal d’avoir peur, même lorsqu’on se sent prêt·e.
Nous sommes là pour vous accompagner et des activités de préparation vous seront recommandées après l’inscription.
10 jours pour explorer sa relation à la nature, à soi et à l’autre.
Pour mieux se connaître et se retrouver.
Pour explorer qui vous êtes, qui vous devenez et où vous allez.
Au programme
- 10 jours d’immersion dans la nature dont 3 jours de jeûne seul en forêt
- Une expérience de partage de groupe de cœur à cœur
- Des moments pour observer et se connecter à ce qui nous entoure
- Des partages sur les plantes, savoir-faire ancestraux et techniques de survie
- Des rituels, cercles de partage et cérémonies
- Des activités pour explorer notre être, qui nous sommes et vers où nous allons
- Des moments d’introspection
- Des moments de création
- Cultiver la pleine conscience pour nourrir nos sens
- Laisser aller ce qui ne nous sert plus
- Se préparer physiquement et psychiquement pour le camping et jeûne en solo
- Du silence et de la solitude
- Faire face à ses ombres, pour trouver la lumière
- Des soirées de musique et/ou de partage autour du feu
- Une cérémonie de clôture avec vos proches
- Des baignades en lac ou rivière
- De la place pour le mystère…
Témoignages
Il y a quelques mois je plongeais dans une aventure face à l’inconnu au milieu de la nature. Hantée par mes doutes et mes peurs, j’ai pensé à abandonner mais une voix très forte à l’intérieur de moi me disait d’avancer. J’ai decidé de continuer à écouter cette voix et je ne le regrette pas.
J’ai eu la chance de partager cette aventure avec d’autres femmes si fortes, passionnées de la vie et aux coeurs plus grands que la forêt.
Nos guides ont été à l’écoute, et connecté à nos âmes pour nous soutenir avant, pendant et après les 3 jours de jeûne dans la forêt.
Aurélie a une sensibilité innée envers la nature et l’humain. Elle fait preuve de sagesse, bienveillance, accueil et empathie pour faciliter la connexion entre l’humain et la nature et pour soutenir le groupe au mieux.
Ce rite de passage est une expérience unique que nous devrions sans doute tous vivre, surtout dans notre société actuelle où il est si facile de perdre la connexion avec l’essence de la vie et ce qui est essentiel.
Caroline
Ce rite de passage est arrivé à moi au parfait moment de ma vie. J’avais besoin de clôturer un cycle pour en ouvrir un nouveau.
Grâce à l’accompagnement et la magie de nos guides, j’ai trouvé la confiance pour aller au delà de ce que je me croyais capable.
En vivant au rythme de la nature, je me suis sentie soutenue par ce qui m’entoure, aussi bien dans les moments de peurs que de joies.J’ai gagné en confiance en moi pour continuer sur mon chemin de vie. Je suis tellement heureuse d’avoir suivi mon intuition et de m’être connectée à ma nature profonde. Merci du fond du cœur!
Claudia
La Quête initiatique était pour moi :
– Un moment hors du temps dans la nature, le silence mais aussi dans la connexion avec tout ce qui nous entoure.
– D’autres temps de parole libérée, respectée et reçue avec beaucoup de douceur.
– De très belles rencontres avec les éléments et habitants de la nature, les autres participants et soi-même.
– Pleins de défis qui mènent progressivement à un lâcher-prise puissant et libérateur.
– Un ancrage profond et un retour à des plaisirs simples et authentiques.La nourriture était excellente et il y avait un bel équilibre entre chaque activité.
Les guides étaient présents, accessibles, pleins d’énergie, de fun, de force, de courage, d’empathie et de bienveillance et ont été capables d’ouvrir le chemin tant avec leurs mots qu’avec leurs corps.
Merci pour les câlins, les regards, les blagues et tous les échanges authentiques entre nous, avec la nature, et pour tous ces ressentis puissants très émouvants.
Cyrielle
Cette quête était tellement plus que je n’aurais pu m’imaginer…
Jamais je n’aurais cru pouvoir me sentir aussi bien et en confiance entourée de gens que je ne connaissais pas avant cette expérience, ou même en étant seule en forêt pour trois jours!C’était extrêmement bien organisé!
On voit que le tout a été planifié et exécuté avec amour, attention, empathie et sécurité en tête.
La bouffe était superbe!Les guides étaient chaleureux, le fun, généreux!
Aurélie a un don avec l’intuition, et le savoir de partager ce qu’elle reçoit.Je ne connaissais personne autre qu’Aurélie en arrivant, mais je me sentais proche de toutes les participantes et guides à la fin de l’expérience. Des gens avec des grands cœurs, qui ont généreusement écouté et partagé durant notre séjour.
Je recommande fortement cette expérience à tout le monde!
Geneviève