Event details
- Champ des possibles, Mile End (Montréal)
- 18 mai 2022
- mercredi, 18:00 PM à 19:30 PM
- Plusieurs horaires et dates disponibles, au choix (pensez à sélectionner votre date avant de réserver votre billet) : 05/07 (18h30 à 20h), 21/07 (18h30 à 20h) et 14/09 (18h à 19h30)
Contact event manager
Tickets details
- Sorry, Event passed
Médecine et usages des plantes sauvages : balade d’identification
Champ des possibles, Mile End (Montréal)
mercredi, 18:00 PM à 19:30 PM
18 mai 2022
000000
Médecine et usages des plantes sauvages : balade d’identification
Champ des possibles, Mile End (Montréal)
mercredi, 18:00 PM à 19:30 PM
18 mai 2022
Elles sont tout autour de nous, ces plantes précieuses qui ont tant à donner. Elles sont si communes qu’on n’apprends pas à les regarder, ou qu’on veut les éliminer! Mais si vous connaissiez leurs usages et leurs propriétés, vous commenceriez à voir l’abondance qui nous entoure et à apprécier la présence de ces plantes sauvages. Vous commenceriez peut-être même à les cueillir et les utiliser...
Je vous invite à une balade au Champ des Possibles, dans le Mile End (Montréal), afin d’aller à la rencontre des plantes médicinales et comestibles qui poussent autour de nous.
Lors de cette promenade, je vous aiderai à reconnaître et identifier certaines de ces plantes et vous introduirai à leurs propriétés et leurs usages afin de vous permettre d’acquérir plus d’autonomie sur comment, pourquoi et quand les utiliser.
Plutôt que de vous pointer un grand nombre de plantes et de vous lister leurs bienfaits, je me concentrerai sur certaines d’entre elles, que je vous inviterai à approcher de manière consciente, avec tous vos sens, afin d’aller réellement à leur rencontre et de partager avec le groupe vos ressentis. Selon mon expérience, cette approche nous permet d’apprendre à connaître les plantes d’une façon qui s’ancre en nous, au delà du théorique.
Infos pratiques
Plusieurs dates et horaires disponibles, au choix :
N’oubliez pas de réserver votre billet. Les places sont limitées.
- mardi 5 juillet : 18h30 à 20h (au Champ des Possibles, Mile End)
- jeudi 21 juillet : 18h30 à 20h (au Champ des Possibles, Mile End)
- mercredi 14 septembre : 18h00 à 19h30 (au Champ des Possibles, Mile End) – COMPLET (liste d’attente disponible)
Ouvert à toutes et à tous! Les enfants accompagnés de leurs parents sont les bienvenus.
Cet atelier est idéal pour les débutants ou les personnes qui ont des connaissances de base théoriques sur les plantes et qui veulent apprendre à les identifier sur le terrain.
Je m’assure de parler de plantes différents à chaque atelier 🙂
L’atelier aura lieu en extérieur, au Champ des Possibles, dans le Mile End (vous recevrez le point de rendez-vous quelques jours avant l’évènement, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables).
Veuillez-vous habiller en conséquence, apporter de l’eau, un carnet pour prendre des notes et de quoi être confortable pour éventuellement s’assoir par terre.
En cas de prévision de grosses averses, l’atelier sera reporté à une date ultérieure. Il sera maintenu en cas de légère pluie.
Atelier facilité par Aurélie
Amoureuse de la nature, Aurélie aime apprendre, comprendre, partager et tisser des liens avec les plantes et les personnes qui l’entourent.
Herboriste-thérapeute mais aussi facilitatrice d’évènements, de cercles de partage et de rites de passage, elle a créé Le Vent et la Tortue en 2016, afin d’aider le collectif dans sa reconnexion avec la nature, avec le sauvage, avec le sacré et la sagesse innée qui vit en chacun d’entre nous.
Elle offre différents ateliers autour des plantes médicinales et des savoir-faire ancestraux et encourage une approche sensible, sensorielle et intuitive de l’herboristerie afin de prendre le temps d’aller à la rencontre des plantes qui nous entourent, de partager et d’ancrer l’apprentissage à travers nos ressentis et notre expérience.
En tant que thérapeute, elle accompagne chaque personne avec douceur, écoute et empathie sur le chemin du bien-être, lors de consultations privées.
C’est dans la nature, la contemplation et ses rencontres sensibles avec le vivant qu’elle puise son inspiration pour partager ensuite son amour et sa poésie avec le monde.