Description de l'évènement
- Parc du Mont-Royal (Montréal)
- 18 juin 2026
- jeudi, 18:00 PM à 20:30 PM (Everyday)
Contact event manager
Détails des billets
- voir le panierAtelier 18/06/26 15 disponible(s)$0.00
Se relier à la Terre : écologie intérieure et engagement collectif
Parc du Mont-Royal (Montréal)
jeudi, 18:00 PM à 20:30 PM
18 juin 2026
000000
Se relier à la Terre : écologie intérieure et engagement collectif
Parc du Mont-Royal (Montréal)
jeudi, 18:00 PM à 20:30 PM
18 juin 2026
Se relier à la Terre : écologie intérieure et engagement collectif
→ jeudi 18 juin, de 18h à 20h30, au parc du Mont-Royal (Montréal)
Inspiré du “Travail qui Relie” de Joanna Macy, cet atelier propose un cheminement en quatre étapes pour explorer notre lien à la Terre et transformer l’éco-anxiété en engagement.
À travers rituels, exercices d’écoute, de partage et de réflexion collective, les participant·es seront invité·es à se relier à la terre, accueillir leurs émotions face aux enjeux environnementaux et à réfléchir ensemble à des actions porteuses de sens, en lien avec leur communauté et leur milieu de vie.
Infos pratiques
Cet atelier d’écopsychologie est offert gratuitement grâce au financement de la Bourse TD Ami·es des Parcs.
N’oubliez pas de réserver votre billet. Les places sont limitées.
L’activité aura lieu en extérieur, beau temps/mauvais temps, en bas du parc du Mont-Royal, proche de la statue Sir George-Etienne Cartier (Montréal).
Une bâche sera installée en cas de forte pluie.
Vous recevrez le point de rendez-vous quelques jours avant l’évènement, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Veuillez-vous habiller en conséquence, apporter de l’eau et un carnet pour prendre des notes.
En cas d’orages violents, l’atelier pourra être reporté à une date ultérieure.
Atelier facilité par Aurélie Oren A. et Vanessa Weibel
Aurélie Oren A.
Amoureuse de la nature, Aurélie aime apprendre, comprendre, partager et tisser des liens avec les plantes et les personnes qui l’entourent.
Herboriste-thérapeute mais aussi facilitatrice d’évènements, de cercles de partage et de rites de passage, elle a créé Le Vent et la Tortue en 2016, afin d’aider le collectif dans sa reconnexion avec la nature, avec le sauvage, avec le sacré et la sagesse innée qui vit en chacun d’entre nous.
Elle offre différents ateliers autour des plantes médicinales et de la connexion à la nature et encourage une approche sensible, sensorielle et intuitive de l’herboristerie afin de prendre le temps d’aller à la rencontre des plantes qui nous entourent, de partager et d’ancrer l’apprentissage à travers nos ressentis et notre expérience.
C’est dans la nature, la contemplation et ses rencontres sensibles avec le vivant qu’elle puise son inspiration pour partager ensuite son amour et sa poésie avec le monde.
Vanessa Weibel
Convaincue de l’importance de retrouver un lien au Vivant, Vanessa propose des espaces de connexion à la nature où chacun·e peut se déposer, ressentir et retrouver un lien avec soi et toute la toile du vivant.
Formée en Suisse depuis une dizaine d’années à différentes pratiques de reconnexion à la Nature (Ecorituels®, Travail qui Relie et écopsychologie, phytothérapie, parcours du Méditant-Militant, connexion sensible en forêt…), elle offre depuis 2023 des accompagnements au Québec.
En savoir plus

