fbpx skip to Main Content
quete initiatique
foret pin

un rite de passage en nature pour adultes

Une retraite immersive de 10 jours en Mauricie (Québec)

les inscriptions pour la session 2022 ouvriront au printemps

Sens-tu l’appel de la nature?
L’appel de vivre connecté à ce qui t’entoure,
l’appel d’une vie authentique, alignée avec qui tu es, au plus profond de toi?

Ressens-tu le besoin de marquer une transition dans ta vie,
de laisser derrière des parties de toi qui ne te servent plus,
pour faire la place à quelque chose de plus grand, de plus vrai?

C’est cette quête du sauvage, à la rencontre de soi et de l’Autre, que nous vous invitons à vivre ensemble cet été.

C’est une immersion de 10 jours dans la nature, pour se permettre de retrouver la nature en nous, de toucher à ces endroits indomptés qui ne demandent qu’à être écoutés, pour mieux se comprendre et mieux se connaître, et enfin incarner véritablement les personnes que nous sommes, dans leur essence et leur vérité.

C’est tester ses limites, affronter ses peurs, apprendre à laisser aller une identité devenue trop petite, trop contraignante, et donner de la place à ce qui veut se présenter à nous, ce qui a enfin l’espace pour s’exprimer. 

C’est faire tomber les masques devenus trop lourds et choisir l’authenticité, la vulnérabilité, pour trouver la force et le pouvoir qui en découle. 

C’est voir la nature et voir l’Autre comme le reflet de soi, et apprendre de ce miroir. 

S’affranchir

Pendant 10 jours, on se déconnecte de nos routines, de ce qui est familier, de nos proches, nos écrans, et ensemble, on se reconnecte au sauvage, on se connecte au groupe pour mieux se connaître soi et trouver sa place au sein de notre communauté.

On crée ensemble des pratiques, rituels et cérémonies pour honorer la Terre et honorer nos ancêtres, pour explorer notre relation à la nature, au mystère, au sacré. On essaie de comprendre l’enfant et l’adolescent en nous afin de donner naissance à l’adulte mature qui veut être.

Espace liminal : le jeûne en solitaire

Pendant le séjour, vous partirez chacun de votre côté, camper et jeûner seul, 3 jours et 3 nuits dans la forêt. Vous partez avec l’intention de vous retrouver. La solitude, le silence, l’absence de nourriture et ce vide soudain dans le corps permet de faire la place pour autre chose. L’immersion dans la nature invite à voir la nature en vous, à être présent dans vos sens, conscient de votre place dans le monde.

Incorporation

Votre retour au sein du groupe sera l’occasion de réintégrer cette place que vous êtes alors prêt à revendiquer, de raconter votre histoire et d’être reçu dans votre authenticité. Nous célébrerons ensemble cette renaissance et finirons l’aventure en ouvrant notre cocon à votre communauté, pour terminer autour d’une cérémonie à laquelle vos proches sont invités.

L’accompagnement

En tant que guides, nous vous accompagnons dans chacune de ces étapes avec attention, écoute, bienveillance, toujours dans l’accueil de qui vous êtes. Nous créons un environnement fertile pour faire germer la graine qui est en vous. Nous accueillons vos émotions, vos rêves, vos intentions, et vous soutenons dans ce moment de transition d’un cycle à un autre.

Nous vous offrons le rite de passage que l’adolescent en vous n’a peut-être jamais eu, un rite dont notre société en mal d’être a tant besoin, pour mieux se connaître et se respecter.

Vous souhaitez être tenu au courant de l’ouverture des inscriptions?
Inscrivez-vous à l’infolettre :

‟Au fond de toi, tu sais ce qui est vrai.
Tu dois franchir le seuil. Tu dois faire le premier pas. Tu dois hériter de ta vie.
Tu dois grandir, parce que cette croissance est essentielle à ta survie.”

Steven Foster

À qui ça s'adresse?

  • Aux personnes qui entendent l’appel, qui ressentent le besoin.
  • Celles qui sont prêtes à revendiquer leur droit à l’initiation à l’âge adulte, ou à leur maturité.
  • Celles qui se sentent prêtes à explorer les messages de la nature et les messages de leur âme, leur psyché;  à avancer vers l’inconnu pour se retrouver.
  • Celles qui sont prêtes à marquer une transition majeure dans leur vie, comme un mariage, une séparation, la perte d’un être cher, l’entrée dans la parentalité, une fin d’étude, la retraite ou un changement d’emploi, un nid vide, une maladie ou une guérison, etc.
  • Aux personnes qui savent que c’est le bon moment.

Ce programme s’adresse aux personnes de tous genres*, de plus de 18 ans.

*Sur cette page, le masculin est utilisé uniquement afin d’alléger le texte.

Il n’y a pas de pré-requis à l’expérience.

Vous devez par contre vous sentir prêt et capable de camper pendant 10 jours, sans internet ni cellulaire, et de jeûner 3 jours et 3 nuits, seul en forêt.
Il est normal d’avoir peur, même lorsqu’on se sent prêt.
Nous sommes là pour vous accompagner et des activités de préparation vous seront recommandées après l’inscription.

reconnaissance du contexte historique et de notre héritage

Nous reconnaissons que nous sommes des guides non autochtones, blancs, cherchant à encourager la connexion avec une terre qui a été volée aux peuples autochtones, et que nous bénéficions aujourd’hui d’une histoire marquée par la destruction de vies, de territoires et de cultures des Premières Nations. 

De plus, les rites de passage et initiations en nature sont un domaine propice au détournement des pratiques culturelles et de la spiritualité autochtones, particulièrement néfaste au Canada dans le sillage de la Loi sur les Indiens qui interdisait, entre autres, aux peuples autochtones de pratiquer leurs propres coutumes spirituelles.

Nous ne voulons reproduire aucun rituel, cérémonie ou tradition spirituelle autochtone dans notre travail et encourageons  les participants de ce programme à essayer, s’il le peuvent, de se familiariser avec les rites, cérémonies et traditions de leurs propres ancêtres. Nous souhaitons en effet créer ensemble une expérience nourrie par les cultures et lignées de ceux et celles qui y participent.

La lignée de ce projet comprend des influences telles que l’approche initiatique et psychique de Bill Plotkin, le modèle 8 Shields, le mentorat de Darcy Ottey (Youth Passageways) et de Rite of Passage Journeys, le travail de Steven Foster & Meredith Little avec « The School of Lost Borders« , mais est aussi nourrie par l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC) de Colette Portelance. Nous cherchons activement à apprendre, à démanteler et à réparer les façons dont la lignée de nos connaissances et de notre approche a détourné les pratiques spirituelles des peuples opprimés.

La reconnaissance de nos privilèges et de l’histoire sombre d’oppression, de violence et de colonisation n’est que le début d’un processus de guérison auquel nous nous engageons à participer. Nous voulons ainsi que notre travail contribue également aux réparations et à la co-libération. 

Nous avons beaucoup à apprendre dans ce domaine, et nous sommes ouverts à vos questions, commentaires et suggestions.

10 jours pour explorer sa relation à la nature, à soi et à l’autre.
Pour mieux se connaître et se retrouver.
Pour explorer qui vous êtes, qui vous devenez et où vous allez.

Au programme

  • 10 jours d’immersion dans la nature dont 3 jours de jeûne seul en forêt
  • Une expérience de partage de groupe de cœur à cœur
  • Des moments pour observer et se connecter à ce qui nous entoure
  • Des partages sur les plantes, les animaux, quelques savoir-faire ancestraux…
  • Des rituels, cercles de partage et cérémonies
  • Des activités pour explorer notre être, qui nous sommes et vers où nous allons
  • Des moments d’introspection
  • Des moments de création
  • Cultiver la pleine conscience pour nourrir nos sens
  • Laisser aller ce qui ne nous sert plus
  • Se préparer physiquement et psychiquement pour le camping et jeûne en solo 
  • Du silence et de la solitude
  • Faire face à ses ombres, pour trouver la lumière
  • Des soirées de musique et/ou de partage autour du feu
  • Une cérémonie de clôture avec vos proches
  • Des baignades en lac ou rivière
  • De la place pour le mystère…

Dis-moi, qu’aurais dû-je faire d’autre?
Tout ne meurt-il pas finalement, et trop tôt?
Dis-moi, que prévois-tu de faire
De ta seule vie sauvage et précieuse?

The Summer Day,
Mary Oliver

Back To Top